Soirée caritative du Pôle Jeunes Entrepreneurs : la chasse aux lots est ouverte !

Cette année encore, la CPME de la Drôme organise une grande tombola durant sa soirée caritative au profit de l’Association REMAID.

Qui dit tombola dit lots !

Si vous souhaitez participer à cette action et mettre un lot à la disposition de la CPME dans le cadre de notre grande tombola, merci de nous contacter au  04 75 78 02 32 / secretariat@cpmedrome.fr

L’association

REMAID France Victimes 26 est le service départemental d’aide aux victimes, agréé par le Ministère de la Justice. Intervenant depuis 32 ans sur le territoire de la Drôme, ce service professionnel a vocation à accompagner toutes les personnes victimes dans le cadre de leurs procédures, depuis la survenance des faits jusqu’à complète réparation.

Gratuit et confidentiel, l’accompagnement pluridisciplinaire (juriste, psychologue, sophrologue…) concerne toutes les infractions pénales commises sur le territoire, quel que soit le stade de la procédure.

L’écoute et l’accompagnement sont les principes fondateurs de l’intervention auprès des personnes, sans limite de temps.

 

Le projet

Soucieux que cela soit toujours le plus efficient possible, REMAID France Victimes 26, avec l’ensemble des partenaires judiciaires du département, souhaite améliorer encore cet accompagnement grâce à la présence d’un chien d’assistance judiciaire.

Spécialement formé à l’accompagnement des personnes victimes, le chien d’assistance judiciaire apporte sérénité  et apaisement lorsque les émotions submergent.

Tout particulièrement lorsqu’il s’agit d’enfants, qui doivent raconter leurs malheurs, les atrocités vécues, les chiens meilleurs amis de l’Homme deviennent celui des enfants, permettant que le récit de ces évènements traumatiques soit un moment dont ils se souviendront du fait de la présence du chien, et non par la difficulté des auditions.

La plus belle des récompenses ? Lorsque l’enfant évoque le souvenir de son passage devant la Justice, et que sa seule préoccupation est de pouvoir à nouveau câliner le chien…

 

Certaines illustrations peuvent être parlants, avec par exemple une jeune fille de 8 ans qui doit raconter aux gendarmes les viols incestueux dont elle a été victime. Le chien est à côté d’elle, elle le caresse, il l’apaise, et va permettre que la parole se libère.

Ce peut aussi être l’exemple d’une déposition à la barre d’une maman dont l’enfant a été tué. Le chien, à ses côtés, va permettre un discours donné avec dignité et force, du fait de la présence de l’animal.

Les exemples sont infinis…

Le chien d’assistance judiciaire de la Drôme, l’un des dix en France, sera utilisé par les acteurs judiciaires, et pourra également se déplacer dans des départements voisins pour porter assistance en cas de besoin.

C’est le cas actuellement du procès de l’accident de bus de Millas, bus scolaire percuté par un train.

Deux chiens (Nîmes et Cahors), sont au procès.

 

La formation du chien est d’un montant de 17K euros, à laquelle il faut ajouter les formations annuelles des personnels ayant la charge de la gestion du chien.

Outre cela, le chien doit être nourri, soigné, toiletter. Des partenariats « en nature » sont également envisageables

Si vous souhaitez participer à cette action et mettre un lot à la disposition de la CPME dans le cadre de notre grande tombola, merci de nous contacter au  04 75 78 02 32 / secretariat@cpmedrome.fr

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear