Discours des vœux 2021 de Simon Francon, Président de la CPME Drôme

Chères Adhérentes, Chers Adhérents,

Chers Partenaires,

Chers Ami.e.s,

La France est un pays dans lequel il fait bon vivre.

L’année 2020 qui vient de s’écouler a pourtant été bien éprouvante pour nous tous. La pandémie liée à la Covid-19 et ses conséquences économiques a concentré notre attention. Nous avons dû nous adapter à de nouvelles façons de travailler, gérer les nombreuses nouvelles réglementations applicables à nos activités (parfois incomplètes et contradictoires) et vivre dans un contexte d’incertitudes et de contraintes inédit.

Certains d’entre nous, parfois depuis le mois de mars, ne peuvent toujours pas travailler et d’autres font face à des difficultés inimaginables.

Au-delà de la problématique Covid-19, les tensions géopolitiques n’ont fait que se renforcer et l’année 2020 a également été la plus chaude jamais enregistrée en France, ce qui s’impose comme autant de motifs préoccupants.

Pour autant, de nombreux motifs d’espoir sont apparus et doivent nous emporter à l’orée de cette nouvelle année.

Jamais, depuis plus de 50 ans, l’aide aux entreprises n’a été aussi importante. Bien que perfectibles les politiques économiques menées par le gouvernement ont été efficaces au moins à court terme. Les différentes collectivités territoriales – la région, le département, les différentes agglomérations et communes – ont également répondu présentes face à cette crise.

L’économie française a connu un fort rebond au 3ème trimestre 2020, celui de décembre devrait l’être tout autant.

Le niveau d’investissement productif s’est maintenu malgré la crise. Ceux qui le peuvent – beaucoup d’entre vous – ont d’ailleurs investi ou sont en train d’investir dans la digitalisation de leur entreprise, dans des croissances externes, dans l’outil de production. Ils se tiennent prêts à saisir les opportunités qui se présenteront à eux.

La soif de vivre qui nous habite, celle de consommer français, la mobilisation sans précédent de nos collaborateurs, l’arrivée de vaccins dont la campagne devrait s’accélérer, sont autant de motifs d’espoirs permettant d’espérer un sursaut rapide et une proche embellie.

Tout en ayant conscience des difficultés extrêmes du monde de l’événementiel, du sport, des loisirs, de la culture, de la restauration, de toutes les entreprises encore fermées, nous devons mesurer la chance de vivre et d’entreprendre en France.

En 2020, les équipes de la CPME se sont mobilisées au niveau national, régional, local, pour défendre et assurer la pérennité des entreprises.

 

Du fonds de solidarité, en passant par le PGE, ou le chômage partiel, nous nous sommes battus sur tous les fronts afin d’obtenir des aides et des mesures fortes. Nous poursuivrons ce combat pour relever les défis économiques et sociaux à venir.

Vous pouvez également compter sur un accompagnement de tous les instants !

Nous veillons plus que jamais à vous informer grâce à nos newsletters et nos webinaires en collaboration avec nos partenaires que je remercie.

Nous sommes également là pour répondre à vos questions juridiques par le biais de consultations téléphoniques, mais aussi en intervenant auprès des services de l’état pour débloquer vos dossiers, à la Direccte ou à L’URSSAF.

Ces périodes difficiles entraînent également un dangereux repli sur soi. Plus que jamais nous nous démenons pour rompre la solitude du dirigeant.

Si notre rôle est de vous épauler dans vos problématiques quotidiennes, nous n’oublions pas l’action qui nous guide depuis plusieurs années et qui s’est notamment matérialisée cette année par la création de notre commission « Le Monde d’Après ». Celle-ci vise à proposer de nouveaux modèles d’organisation du travail, plus respectueux des femmes, des hommes et de la planète à travers un autodiagnostic que vous recevrez prochainement.

 

En 2021, au nom du conseil d’administration et des équipes de la CPME Drôme, je formule plusieurs vœux :

  • Le vœu de retrouver plus de libertés, d’avoir la possibilité de nous réunir et de partager des moments conviviaux qui ont depuis toujours fait la force de la CPME,

 

  • Le vœu que les initiatives solidaires qui ont émergé en 2020 et l’esprit d’entraide qui ont régné au sein de notre réseau perdurent et s’amplifient en 2021,

 

  • Le vœu que vous poursuiviez votre soutien à la CPME en adhérant et en convainquant d’autres chefs d’entreprises à nous rejoindre afin de renforcer notre action et à faire entendre la voix des TPE et des PME de la Drôme de façon plus forte,

 

  • Le vœu d’agir, grâce à vous, à travers les mandats paritaires que vous exercez bénévolement. Le dialogue social dont la France a tant besoin est d’une vivacité salutaire dans ces différences instances. Les élections consulaires, à la Chambre des Métiers et à la Chambre du Commerce et de l’Industrie qui auront lieu en fin d’année seront autant d’occasions pour vous investir au service de l’intérêt général.

 

Enfin, en 2021, nous aurons besoin de vous, des femmes et des hommes qui chaque jour prennent des risques pour créer les emplois de demain.

Plus que jamais nous aurons besoin de vous entrepreneurs, de votre courage, de votre soif d’explorer de nouveaux territoires, de votre curiosité, de votre travail et de votre optimisme.

C’est vous qui permettrez la relance du pays et qui sèmerez des initiatives vertueuses pour un reprise économique plus responsable.

Aussi, je fais le vœu que malgré les facteurs externes qui nous sont parfois défavorables, nous gardions le courage d’agir sur ce qui dépend de nous.

 

Et parce que la vie professionnelle n’est pas toute la vie, je vous souhaite pour vous, vos familles et vos amis, pour une année 2021 en bonne santé, remplie de chaleur de joie et de plaisir ce que même une pandémie mondiale ne peut pas briser.

Très bonne année à tous !

 

 

 

 

retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear
retour
clear